Comme son nom l’indique, l’isolation thermique de l’extérieur a pour but d’augmenter le confort thermique en ajoutant des isolants sur les parois en contact avec l’extérieur. Comparée à d’autres techniques d’isolation, elle a une efficacité d’isolation thermique très élevée et préserve votre espace de vie.
Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur
Selon les différents matériaux de construction, il existe différents modes d’isolation extérieure : isolation enduite, avec bardage, ou une installation de doubles parois.
Isolation sous enduit
Elle peut être fixée à l’aide de chevilles ou collée grâce à un mortier-colle directement sur le mur de façade de votre maison. L’isolation sera recouverte d’une première couche de revêtement adhésif en treillis renforcé de fibre en verre, puis d’une couche de fond pour égaliser et d’un enduit de finition. C’est lui qui donne l’aspect et la couleur finale.
Isolation sous bardage
Une ossature métallique est fixée aux murs de votre logement. Des plaques isolantes sont ensuite vissées, puis recouvertes de bardage. Il doit y avoir une lame d’air entre le bardage et l’isolant pour évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur afin d’éviter tout problème d’humidité et de moisissures.
Contrairement aux sous enduits, cette technique d’isolation par l’extérieur est un choix idéal si votre façade est abîmée ou même humide. L’ossature de métal peut s’adapter à tous types de surfaces. Le problème peut être résolu en corrigeant les éventuels défauts présents. Le bardage rend vos murs solides et très durables.
Les avantages d’isoler sa maison par l’extérieur
L’isolation d’un logement présente de nombreux avantages :
- Une bonne isolation de vos murs vous fera économiser sur vos factures de chauffage.
- En hiver, la réduction des ponts thermiques limite les déperditions thermiques.
- En été, l’intérieur de votre maison reste frais.
- L’isolation réduit la condensation interne, ce qui conduit à des moisissures désagréables, mais surtout, qui mettent en danger les résidents à long terme.
- Isoler votre maison implique non seulement une protection thermique, mais aussi, une isolation phonique pour réduire la pollution sonore externe.
Vous l’aurez compris ! L’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages. Elle peut se révéler intéressante lors d’un projet de rénovation, surtout si vous prévoyez de renouveler votre façade.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons ravis de vous aider.